top of page
Design sans titre.png
pexels-ron-lach-9255009.jpg

Coups et blessures volontaires

Les coups et blessures volontaires sont les violences infligées de manière intentionnelle à une victime.

 

L'auteur a délibérément cherché à blesser sa victime même si toutes les conséquences de son acte n'ont pas été envisagées.  

Les violences tant physiques (coup de poing, de pied...) que psychologiques (menaces, harcèlement...) sont sanctionnées de la même manière.

La peine encourue par l'auteur des violences peut être aggravée lorsque les coups sont portés à des personnes particulièrement vulnérables (mineurs, personnes âgées ...) ou en raison du statut de la victime (conjoint).

Au-delà de la sanction, qu'elle soit civile ou pénale, ce qui importe c'est la réparation des dommages subis par la victime. Cette réparation nécessite souvent le recours à une expertise médicale.

Maître TENDRAIEN accompagne toujours en expertise le médecin recours qu'il a conseillé à ses clients car tout se joue à ladite expertise !

L'expert médical, même s'il doit caractériser le préjudice, n'a qu'une vision médicale et non juridique des éléments contenus dans son expertise. 

Souvent, notamment en ce qui concerne l'incidence professionnelle, l'expert omet de caractériser pleinement les conséquences (douleurs, gênes) du handicap qu'il détermine au regard de l'activité professionnelle de la victime.

Une nouvelle fois, le rôle de l'avocat est à cette occasion incontournable ! 

bottom of page